International

Nous sommes en contact avec l’Europe

europe goes local (Erasmus+)

Europe goes Local est une initiative d’Erasmus+ Jeunesse en action pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse locale. L’objectif est la promotion de la qualité et de la reconnaissance de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse à travers une coopération et une mise en réseau accrue en Europe. Du côté suisse, l’AFAJ est impliquée dans ce projet en collaboration avec Movetia.

En savoir plus

NOUVEAU : Charte

Les valeurs, objectifs et principes communs ont été élaborés dans le cadre d’un processus participatif au niveau européen, où la Suisse était également représentée, et ont été présentés lors de la 3e conférence du projet Europe goes Local 2019. La charte encourage les professionnel-le-s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse à échanger au niveau national et international autour de la qualité de leur animation socioculturelle enfance et jeunesse et à réaliser des projets ensemble, malgré les différences.

Vers la charte

European confederation of youth clubs

L’union européenne des centres de jeunesse ECYC est un réseau de centres de jeunesse et autres institutions de l’animation jeunesse. Elle a 19 membres de 18 pays, qui touchent au total 1.2 millions de jeunes. La vision d’ECYC est d’encourager la démocratie et la société civile à travers l’animation jeunesse en milieu ouvert et à travers l’éducation non-formelle et d’aider les jeunes à participer activement à la société civile.

L’AFAJ est membre d’ECYC.

Vers le site internet de la European Confederation of Youth Clubs

professional open youth work in europe

Le réseau «Animation jeunesse professionnelle en milieu ouvert en Europe – POYWE» a été fondé en 2010 par des organisations de l’animation jeunesse en milieu ouvert de sept pays européens différents. Il poursuit trois objectifs:

  • Renforcer la position de l’animation jeunesse en milieu ouvert
  • Rendre visibles les effets et la nécessité de ce champ d’action
  • Elaborer une approche commune du développement de la qualité

POYWE s’engage pour que l’animation jeunesse professionnelle joue un rôle important dans tous les domaines de la politique européenne de la jeunesse.

Vers le site internet de POYWE

bundesweites netzwerk offene jugendarbeit

Le réseau national de l’animation jeunesse bOJA est le pendant autrichien de l’AFAJ. Le but de bOJA est de positionner dans le discours politique jeunesse au niveau national et international les thèmes, perspectives et besoins de l’animation jeunesse en milieu ouvert, respectivement des jeunes qui bénéficient de ses offres. bOJA a été fondée en 2009 comme association et se considère comme un poste de mise en réseau et un service spécialisé pour le développement de la qualité dans le domaine de l’animation jeunesse en milieu ouvert. Sur le site internet de bOJA, il y a des publications et des informations concernant le domaine de l’animation jeunesse en milieu ouvert.

Vers le site internet de bOJA

kooperationsverbund offene kinder- und jugendarbeit

En Allemagne aussi il y a une faîtière de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert. Le Kooperationsverbund Offene Kinder- und Jugendarbeit KV OKJA a été fondé en 2016 et est encore en construction. Son but est de rendre visible l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, de la représenter et de défendre ses intérêts, particulièrement au niveau national.

KV OKJA sur facebook

NETZ | Offene Jugendarbeit

netz I Offene Jugendarbeit est l’organisation faîtière des lieux de rencontre pour les jeunes, des centres jeunesse, des associations culturelles de jeunes et des autres structures d’animation socioculturelle jeunesse du Tyrol du Sud.

L’association a été fondée en 2001 sous le nom de « N.E.T.Z. – Netzwerk der Jugendtreffs und -zentren in Südtirol ». Depuis 2002, elle est enregistrée en tant qu’association basée sur le bénévolat. L’association faîtière a été créée à l’initiative de personnes engagées : dans le but, à l’époque, de représenter à l’échelle régionale les intérêts des lieux de rencontre pour les jeunes ainsi que des centres jeunesse et de mettre en réseau l’animation socioculturelle jeunesse du Tyrol du Sud. Aujourd’hui, l’association – qui s’appelle à présent « netz I Offene Jugendarbeit » – s’engage en faveur du développement qualitatif de l’animation socioculturelle jeunesse du Tyrol du Sud. Elle veut renforcer le travail avec les jeunes et rendre visible son impact.

Vers le site internet de netz

Bundesarbeitsgemeinschaft Offene Kinder- und Jugendarbeit e.V.

La Bundesarbeitsgemeinschaft Offene Kinder- und Jugendarbeit e. V. est l’association allemande réunissant plus de 1000 entités porteuses différentes comptant plus de 5000 structures et offres d’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Les membres de la BAG OKJA sont des associations actives au niveau national et au niveau des «Länder» ainsi que des groupements suprarégionaux. L’association a été fondée en 1994 et représente le domaine de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse en Allemagne.

Vers le site internet de la BAG OKJA

Arbeitsgemeinschaft Jugendfreizeitstätten Baden-Württemberg e.V.

L’Arbeitsgemeinschaft Jugendfreizeitstätten Baden-Württemberg e.V. a été fondée en 1973 et reconnue publiquement en tant qu’association regroupant des entités porteuses indépendantes et publiques du domaine de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse dans le Bade-Wurtemberg. Elle est encore aujourd’hui l’association professionnelle pour ce domaine de travail. L’AGJF compte plus de 200 membres. Tous gèrent des structures d’animation socioculturelle enfance et jeunesse telles que des maisons des jeunes, des lieux de rencontre pour jeunes, des offres de jeu mobiles ou encore des terrains de jeux actifs ou des fermes de/pour jeunes. Actuellement, les membres de l’association exploitent environ 1000 structures dans le Bade-Wurtemberg.

Vers le site internet de l’AGJF

Pin It on Pinterest