Groupe de travail Animation socioculturelle et questions de genre

Sensibiliser, mettre en réseau et développer des bases professionnelles

En pleine transformation

Dans le domaine de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, on observe clairement depuis un certain temps déjà une tendance à passer de l’animation filles « classique » – exclusivement destinée aux filles – à une animation socioculturelle tenant compte de manière générale du genre. Cette tendance est observable aussi bien dans le discours théorique et la recherche que dans la pratique des professionnel-le-s sur le terrain.

C’est pourquoi le groupe de travail de l’AFAJ nommé jusqu’à présent Plateforme animation filles a décidé en 2020, dans un processus d’échange avec des professionnel-le-s, de donner une nouvelle orientation à son travail et de ne plus réserver l’accès au groupe de travail exclusivement aux femmes. Cette nouvelle orientation se reflète dans le nouveau nom du groupe de travail : ASC et questions de genre. L’objectif, sans toutefois mettre de côté l’animation filles, est de travailler avec des professionnel-le-s hommes et femmes sur la manière dont l’animation socioculturelle enfance et jeunesse peut développer davantage l’animation filles et l’animation garçons ainsi que le travail dans des contextes mixtes d’une manière qui tienne compte du genre.

À l’heure actuelle, le groupe de travail, qui compte désormais une bonne douzaine de membres, se penche sur les questions suivantes : quels changements en rapport avec le genre sont pertinents dans le domaine de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, quelles adaptations cela implique-t-il pour le groupe de travail et quelle est le fondement professionnel de cette nouvelle perspective ? Les professionnel-le-s intéressé-e-s sont toujours les bienvenu-e-s.

 

Personne de contact

Claudia Gunzenhauser

JuAr Basel

Dates des réunions 2021

Voyez le site web en allemand.

    News et fondements

    Nouveau groupe de travail Queer

    L'AFAJ a depuis peu un cinquième groupe de travail, nommé «groupe de travail Queer». Le groupe de travail a été lancé par okaj zürich - Kantonale Kinder und Jugendförderung, qui assure également la coordination de ce groupe de travail. Par ailleurs, l'organisation...

    lire plus
    InfoAnimation concernant le genre

    InfoAnimation concernant le genre

    Et voilà, la nouvelle édition d'InfoAnimation. Elle trait le thème «Genre – Diversité dans l'animation enfance et jeunesse en milieu ouvert». Bonne lecture! Lire

    lire plus

    Pin It on Pinterest