PROJETS
NOS ACTIVITÉS VARIÉES POUR LA PROMOTION DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE ENFANCE ET JEUNESSE
Kebab +
Cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger

Un groupe de cuisine qui élabore un livre de recettes, le projet «gagne un repas gratuit en faisant du vélo d’intérieur» ou un café pour enfants: Kebab+ rend de tels projets possibles. Le programme de promotion de la santé encourage les enfants et les jeunes à réfléchir à la culture actuelle du manger et les motive à s’intéresser à l’alimentation, la rencontre et à l’activité physique. Kebab+ favorise ainsi la compétence santé des enfants et des jeunes et les aide à être responsables de leur santé et leur bien-être.
Kebab+ est un projet de l’Association faîtière pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (DOJ/AFAJ). Il est réalisé en collaboration avec le Pour-cent culturel Migros, Promotion Santé Suisse ainsi que les coopératives Migros Aar, Lucerne, Suisse orientale et Zurich.
ACTUALITÉ
Workshop Kebab+ à Lausanne
Thème: Compétences en santé chez les enfants et les jeunes
Mardi, 17 novembre 2020, 08h30–12h30, suivi du repas
Le Pasaj, Boulevard de Grancy 29, 1006 Lausanne
Inscription jusqu’au 3 novembre auprès de hc.sulpbabek@eidnamor.
Quali-tool
L’instrument pour le développement de la qualité et l’assurance qualité dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse
L’animation socioculturelle enfance et jeunesse est constamment mise sous pression pour justifier son travail. En même temps, le temps de travail des professionnel-le-s est compté et il y a peu de marge pour l’élaboration de modèles d’impact ou autre. Avec le Quali-Tool, nous mettons à disposition des professionnel-le-s et des mandants un instrument pratique pour la conception, la structuration, la documentation et l’évaluation de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse.
Nous proposons également des formations pour les utilisateurs-trices. Les informations correspondantes sont disponibles sur le site internet de Quali-Tool.
Nous avons développé le Quali-Tool en collaboration avec des professionnel-le-s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, des représentant-e-s de communes, des associations cantonales et de l’administration cantonale.

PROJET RÉGIONS LINGUISTIQUES
Animation socioculturelle – Offene Kinder- und Jugendarbeit – animazione socioculturale per l’infanzia e la gioventù: Quels sont les points communs et les différences?

Avec le projet «régions linguistiques», nous montrons, en collaboration avec des organisations partenaires de la Suisse romande et du Tessin ainsi qu’avec des hautes écoles, comment l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert s’est développée dans les différentes régions dans la pratique, au niveau structurel et dans les hautes écoles et quels sont les points communs et les différences quant aux champs de travail, à l’identité professionnelle, aux principes de base et d’actions, aux méthodes et aux références théoriques. Le but est de développer une base pour une vision commune et une collaboration plus soutenue.
PROJET DE RECHERCHE ANIMATION FILLES
Avec quelle posture et quelle méthodologie l’animation files est-elle proposée en Suisse? Un projet de recherche fournit des réponses.
