PROJETS

NOS ACTIVITÉS VARIÉES POUR LA PROMOTION DE L’ANIMATION ENFANCE ET JEUNESSE EN MILIEU OUVERT

PROJET RÉGIONS LINGUISTIQUES

Animation socioculturelle – Offene Kinder- und Jugendarbeit – animazione socioculturale per l’infanzia e la gioventù: Quels sont les points communs et les différences?

En Suisse alémanique, l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert est considérée comme un champ d’action spécifique. En Romandie et au Tessin, les offres d’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert font partie de l’animation socioculturelle, qui s’adresse également à d’autres groupes d’âge et d’intérêts. Avec le projet «régions linguistiques», nous voulons montrer, en collaboration avec des organisations partenaires de la Romandie et du Tessin ainsi qu’avec des hautes écoles, comment l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert s’est développée dans les différentes régions dans la pratique, au niveau structurel et dans les hautes écoles et quels sont les points communs et les différences quant aux champs de travail, à l’identité professionnelle, aux principes de base et d’actions, aux méthodes et aux références théoriques. Le but est de développer une base pour une vision commune et une collaboration plus soutenue.

Vers le site du projet

Quali-tool

L’instrument pour le développement de la qualité et l’assurance qualité dans l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

L’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert est toujours plus mise sous pression pour justifier son travail. En même temps, le temps de travail des professionnel-le-s est compté et il y a peu de marge pour l’élaboration de modèles d’effets ou autre. Avec le Quali-Tool, nous mettons à disposition des professionnel-le-s et des mandants un instrument pratique pour la conception, la structuration, la documentation et l’évaluation de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert.

Nous proposons régulièrement des formations pour les utilisateurs-trices. Une série de professionnel-le-s spécialement formé-e-s à cet effet est à disposition des communes pour du conseil. Les informations correspondantes sont disponibles sur le site internet de Quali-Tool.

Nous avons développé le Quali-Tool en collaboration avec des professionnel-le-s de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, des représentant-e-s de communes, des associations cantonales et de l’administration cantonale.

Vers le site internet de Quali-Tool (en allemand)

Kebab +

Cuisiner – manger – rencontrer – se détendre – bouger

Un groupe de cuisine qui élabore un livre de recettes, le projet «gagne un repas gratuit en faisant du vélo d’intérieur» ou un café pour enfants: Kebab+ rend de tels projets possibles. Le programme de promotion de la santé encourage les enfants et les jeunes à réfléchir à la culture actuelle du manger et les motive à s’intéresser à l’alimentation, la rencontre et à l’activité physique. Kebab+ favorise ainsi la compétence santé des enfants et des jeunes et les aide à être responsables de leur santé et leur bien-être.

Le projet est financé par le Pour-cent culturel Migros et est mis en œuvre dans toute la Suisse en étroite collaboration avec nous.

Vers le site du projet

Prochainement : Workshop « Santé mentale », 25 septembre 2018, Lausanne 

PROJET DE RECHERCHE ANIMATION FILLES

Avec quelle posture et quelle méthodologie l’animation files est-elle proposée en Suisse? Un projet de recherche fournit des réponses.

L’animation filles est aujourd’hui une partie importante de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert en Suisse. Des bases scientifiques pour les concepts et effets manquent toutefois. Dans une étude préliminaire, une équipe de recherche de la Haute école spécialisée de Berne, en collaboration avec nous et le groupe de travail Plateforme animation filles, a saisi et analysé, sur la base de documents et d’entretiens avec des professionnelles du domaine de l’animation filles, la posture et la méthodologie des institutions proposant de l’animation filles. L’étude préliminaire doit servir de base pour des questions de recherche et des champs de recherche ultérieurs. Un prochain projet, consacré de façon plus approfondie au thème du genre dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, est en cours d’élaboration.

Download rapport (en allemand)

Pin It on Pinterest