Possibilités de financement

soutien pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

Une sélection de bailleurs de fonds et de programmes pour le soutien de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

FINANZHILFEN DES BUNDES FÜR PARTIZIPATIONSPROJEKTE MIT KINDERN UND JUGENDLICHEN

 

Der Bund finanziert im Rahmen des Kinder- und Jugendförderungsgesetzes Partizipationsprojekte. Unterstützt werden Vorhaben, in denen Kinder und Jugendliche einen wesentlichen Anteil an der Initiierung, Planung und Umsetzung haben oder bei denen Kinder und Jugendliche mit besonderem Förderbedarf eine zentrale und aktive Rolle einnehmen.

Eingabefristen sind Ende Februar, Ende Juni und Ende November.

 

Weitere Info auf der Website des BSV und im

Flyer

Präsentation BSV, Infoveranstaltung Sept. 2017Beispiel «ePartizipation», Gemeinde Grabs (Sept. 2017)

AIDES FINANCIÈRES DE LA CONDÉFÉRATION POUR PROJETS MODÈLES

Dans le cadre de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, l’Office fédéral des assurances sociales met à disposition de l’argent pour des projets modèles de communes/cantons et de porteurs de projets privés. Sont soutenus les projets qui ont un caractère de modèle pour le développement du travail extrascolaire, qui sont innovateurs, qui répondent à un besoin avéré et qui peuvent être transférés à d’autres contextes.

Les délais de dépôt pour les demandes sont fin février, fin juin et fin novembre.

Plus d’informations pour les communes et les cantons sur le site internet de l’OFAS et dans le flyer.

Plus d’informations pour les porteurs de projets privés sur le site internet de l’OFAS et dans le flyer.

CUISINER, MANGER, RENCONTRER, SE DÉTENDRE, BOUGER

A travers le programme de promotion de la santé Kebab+, des projets qui motivent les enfants et les jeunes à réfléchir à la culture actuelle du manger et à s’interroger sur l’alimentation, le mouvement et les rencontres bénéficient d’un soutien financier. Chaque année, de tous les projets soutenus, quatre projets sont récompensés avec l’award Kebab+. Les demandes peuvent être déposées tout au long de l’année. Le projet est financé par le Pour-cent culturel Migros et mis en œuvre dans toute la Suisse en étroite collaboration avec nous.

Vers le site du projet

JEUNESSE EN ACTION, MOVETIA

Le programme «Jeunesse en action» encourage les échanges à l’échelle européenne ainsi que la coopération transnationale dans le domaine des activités de jeunesse extra-scolaires. Ce programme permet de soutenir financièrement des projets européens tels que, par exemple, des rencontres de jeunes ou des formations continues pour des animateurs de jeunes. Les objectifs sont les suivants :

  • encouragement des compétences des jeunes, promotion du dialogue interculturel, de la solidarité et de la participation des jeunes à la vie sociétale;
  • promotion du développement de la qualité dans le domaine des activités de jeunesse;
  • reconnaissance des méthodes d’apprentissage non formelles et encouragement des développements dans le domaine stratégique des activités de jeunesse.

Jeunesse en Action

VARIETÀ, SAJV

Varietà ist das Kompetenzzentrum interkulturelle Öffnung der SAJV. Es bietet fachliche Beratung und finanzielle Förderleistungen für längerfristige Projektunterstützung für Mitgliedsorganisationen der SAJV (inklusive deren Mitgliedsorganisationen und Sektionen) und MigrantInnenorganisationen, die in der Kinder – oder Jugendarbeit tätig sind und ein langfristiges, interkulturelles Öffnungs-Projekt gemeinsam mit einer der Mitgliedsorganisationen der SAJV durchführen.

Zu Varietà

MERCATOR YOUTH PROJECT FUND

Le MY Project Fund d’infoclic.ch et de la Fondation Mercator Suisse donne un accès rapide et simple aux jeunes de 12 à 26 ans à un capital de départ pour des projets ainsi qu’à un service de conseil.

Information

PRIMOKIZ2 POUR LES TOUT PETITS

De 2017-2020, le programme national Primokiz2 soutient jusqu’à 80 communes, régions et cantons dans le développement d’une politique globale de la petite enfance. Les endroits Primokiz2 bénéficient d’un accès exclusif à un guide, de deux jours gratuits de conseil par des expert-e-s Primokiz2 expérimenté-e-s, de rencontres de réseau annuelles et du dédommagement des frais de matériel.

Informations et postulation

LAUREUS STIFTUNG SCHWEIZ – GELDER FÜR PROJEKTE ZU MÄDCHENFÖRDERUNG, INTEGRATION UND INKLUSION

Die Laureus Stiftung Schweiz unterstützt ab 2019 Projekte von Institutionen, Organisationen und Verbänden in den Bereichen Mädchenförderung, Integration und Inklusion. Ziel der Stiftung ist, Bewegung, Integration und Persönlichkeitsbildung von Kindern und Jugendlichen im Sinne der Offenen Kinder- und Jugendarbeit zu fördern. Projektideen können bis 1. März 2018 eingereicht werden.

Information

SOUTIEN POUR PROJETS DE JEUNES DANS LE CANTON DE VAUD

«J’ai un projet» soutient des projets de jeunes ayant entre 13 et 25 ans et habitant dans le canton de Vaud. Deux promotrices aident gratuitement à n’importe quel moment du projet, viennent à la rencontre des initiateurs-trices ou les accueillent chez elles pour discuter de leurs idées. Pour apporter des réponses concrètes aux questions fréquentes, «J’ai un projet» édite des guides pratiques pour la mise en œuvre de projets.

«J’ai un projet» offre également des contributions financières pour des projets de jeunes déjà élaborés. Les dossiers de demande de soutien peuvent être adressés au délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse.

Vers le site de «J’ai un projet»

Pin It on Pinterest