Organisation

AFAJ – Association faîtière suisse pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

Notre identé

Vision

Dans toutes les régions de Suisse, les ressources et les conditions-cadres nécessaires sont présentes pour que les enfants et les jeunes puissent développer leur personnalité et être un membre à part entière de la société et ayant des droits équitables.

Identié

L’AFAJ est une faîtière nationale de la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. Avec la participation de ses membres collectifs et en collaboration avec ses organisations partenaires, l’AFAJ renforce et encourage des institutions qui mettent en œuvre au niveau local la promotion de l’enfance et de la jeunesse. L’AFAJ a son origine dans l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert.

Mission

L’AFAJ représente et soutient ses membres collectifs et ses membres affiliés qui mettent en œuvre au niveau cantonal, régional et communal la promotion de l’enfance et de la jeunesse.

L’AFAJ conçoit la promotion de l’enfance et de la jeunesse comme une offre réaliste, efficiente et diversifié qui englobe un large éventail de mesures et de méthodes. L’impact de la promotion de l’enfance et de la jeunesse se situe dans l’environnement de vie des groupes cible au niveau communal. Selon les réalités locales, les postes sont nommés différemment (animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, animation socioculturelle, délégué-e à l’enfance et à la jeunesse, etc.). Les institutions locales assurent une fonction d’interface et mettent en réseau et coordonnent différentes offres de promotion de l’enfance et de la jeunesse au niveau communal ou régional. Elles garantissent de bonnes conditions-cadres et promeuvent la participation des enfants et des jeunes.

L’AFAJ s’engage pour une stratégie de promotion de l’enfance et de la jeunesse coordonnée et portée par la société et le milieu politique. L’AFAJ est active au niveau intercantonal, national et international, en tenant compte de la culture et de la structure fédéralistes de la Suisse.

 

nos tâches et services

Nous soutenons l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

Nous informons concernant l’actualité, les événements, les formations continues et les possibilités de financement. Nous proposons des conférences professionnelles et des formations continues, nous soutenons et coordonnons des groupes de travail nationaux et publions des publications spécialisées. Nous réalisons des projets pour la promotion de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert.

Nous positionnons l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

Nous défendons les intérêts de la promotion de l’enfance et de la jeunesse au niveau national. Nous développons et clarifions les positions et les termes, faisons bénéficier des comités nationaux et des organisations partenaires de nos connaissances professionnelles et mettons nos connaissances du terrain à disposition des institutions de formation.

Nous représentons et mettons en réseau l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert

Nous réunissons les associations et les réseaux cantonaux/régionaux de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, facilitons le transfert de connaissances et créons des plateformes pour le développement professionnel et stratégique commun. Nous mettons également en réseau l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert de Suisse au niveau international.

 

Soutenez-nous

Nous promouvons des offres efficaces et attrayantes pour les enfants et les jeunes. Aidez-nous à le faire! Devenez bienfaiteur-trice ou faites un don sur le compte IBAN CH94 0900 0000 3058 0511 6, BIC POFICHBEXXX, au nom de: Dachverband Offene Kinder- und Jugendarbeit Schweiz, 3012 Bern.

 

d’un mouvement de la base à une faîtière professionnelle

Fondée en 2002 comme mouvement issu de la base, ces dernières années l’AFAJ s’est professionnalisée et à contribué à l’implantation, au développement et à la professionnalisation de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert. Grâce à un travail actif de mise en réseau, nous sommes aujourd’hui une association bien établie et également présente en Suisse francophone et italophone. Nous réunissons 18 associations ou réseaux cantonaux/régionaux qui représentent eux-mêmes environ 1200 institutions de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert – du centre de jeunesse à l’offre mobile pour enfants, en passant par le secrétariat à la jeunesse et le service spécialisé jeunesse d’une église. Nous assumons nos tâches et services en collaboration avec nos membres ainsi qu’avec nos organisations partenaires.

Statuts

Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2017

 

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Bureau

Votre interlocuteur en cas de questions et préoccupations

Membres et partenaires

Nos partenaires de réseau

Organes

Les gens qui composent l’AFAJ

Devenir bienfaiteur-trice

Soutenir l’AFAJ

Pin It on Pinterest