Groupe de travail Queer

Réflexion sur le genre et application dans l’animation enfance et jeunesse.

Repenser la diversité sexuelle et de genre

Le genre et les identités de genre sont toujours à nouveau au centre du débat public. Cela est réjouissant. Il est incontesté qu’une transformation sociale est en train d’avoir lieu dans ce domaine. C’est pourquoi il est nécessaire de parler des identités de genre diverses et réelles – également dans l’animation (ASC) enfance et jeunesse en milieu ouvert. Les questions concernant la construction identitaire sont devenues plus diverses, particulièrement pour les jeunes et les jeunes adultes. Cela exige que les professionnel-le-s de l’ASC enfance et jeunesse s’intéressent à ce changement sociétal et aux conséquences qu’il a sur leur propre réalité de travail.

Le groupe de travail Queer de l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (DOJ/AFAJ) collabore de manière ponctuelle avec des organisations de jeunesse et des services spécialisés queer. Le groupe de travail s’adresse aux professionnel-le-s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Il a comme but de se consacrer aux questions – issues du terrain – liées à la diversité de genre, d’exploiter les potentiels et de reconnaître et supprimer les possibles barrières (conscientes et inconscientes) dans le quotidien sur le terrain et au niveau de l’aménagement des offres. Ce faisant, le groupe de travail promeut le développement de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse dans son ensemble ainsi que celui de son personnel.

 

personne de contact

Simone Allenspach

Animatrice socioculturelle

rencontres ouvertes

Le groupe de travail se retrouve régulièrement pour échanger et travailler. Les rencontres alternent entre rencontres physiques et rencontres en ligne via Zoom.

Veuillez voir la page en allemand.

COMMUNAUTÉ D’INTÉRÊTS IG QUEER ZÜRICH

La communauté d’intérêts IG Queer Zürich est un organe visant à permettre que les professionnel·le·s de l’ASC enfance et jeunesse puissent échanger autour de la pratique, ceci lors de quatre à cinq réunions par an au Regenbogenhaus de Milchjugend. Dans le cadre d’échanges collégiaux ou sous forme d’intervision, la IG Queer Zürich aborde des sujets tels que l’organisation de rencontres queer, la mise en place d’offres tenant compte de la diversité queer, les manières de réagir à l’homophobie, etc.

L’objectif principal de l’IG Queer Zürich est la mise en réseau au niveau régional des professionnel·le·s de l’ASC enfance et jeunesse, afin de discuter ensemble des questions et des défis liés aux modes de vie queer ainsi que du travail professionnel dans ce domaine, et afin de développer ensemble des solutions par-delà les frontières d’une ville ou d’une commune.

L’IG Queer Zürich travaille en étroite collaboration avec le groupe de travail Queer de l’AFAJ.

 

personne de contact

Michael Koger

Responsable de projet okaj zürich

RENCONTRES IG Queer Zürich

Les membres de l’IG Queer Zürich se réunissent régulièrement pour échanger. Les rencontres ont lieu au Regenbogenhaus de Milchjugend à Zurich.

Veuillez voir la page en allemand.

Pin It on Pinterest