Projet de transformation

Inclusion dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse

Afin d’ancrer à long terme la pensée et l’action inclusives en relation avec les jeunes en situation de handicap, l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse a besoin d’impulsions ciblées. Le projet initie dans les structures de l’AFAJ un processus de transformation vers davantage d’inclusion. Il intervient aussi bien au niveau du bureau de l’AFAJ qu'au niveau des membres collectifs et des centres d’ASC enfance et jeunesse dans les communes.

Les professionnel·le·s de l’ASC enfance et jeunesse sont sensibilisé·e·s parce que le projet leur donne [MB1] des connaissances et des outils pour une culture inclusive au sein de leur structure. En outre, des processus d'inclusion accompagnés et axés sur la pratique sont en œuvre sur des sites pilotes. Le projet met l'accent sur le développement – en ce qui concerne l’inclusion des jeunes personnes en situation de handicap – des offres d’ASC enfance et jeunesse existantes.

Le projet contribue ainsi également à créer un environnement favorable à la santé pour tou·te·s les jeunes. Dans ce projet, l’AFAJ est accompagnée et soutenue par l’association Blindspot.

Détails

Durée

01/2025 – 12/2027

Direction de projet

Lea Hofmann, Responsable de projet AFAJ

Organisations partenaires

Verein Blindspot (partenaire spécialisé)

Partenaires de financement

Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées BFEH | Promotion Santé Suisse | Cantons de Soleure et d’Argovie