« Et pis toi ? » – santé mentale chez les enfants et les jeunes
Les professionnel·le·s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (ASC enfance et jeunesse) sont des personnes de référence importantes pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes. Leur attitude d’acceptation et la relation non hiérarchique créent un climat de confiance et permettent des relations solides. L’ASC enfance et jeunesse contribue ainsi à renforcer la santé mentale et la résilience des enfants et des jeunes.
L’offre « Et pis toi ? » transmet des connaissances sur la santé mentale et les maladies psychiques. Une boîte à outils méthodologiques ainsi que d’autres outils donnent des impulsions aux professionnel·le·s et offrent un soutien pour le quotidien sur le terrain. En outre, l’AFAJ met à disposition de ses membres collectifs le contenu d’une formation continue de deux jours visant à promouvoir la santé psychique, pour qu’ils puissent la proposer eux-mêmes.
Boîte à outils méthodologiques
La boîte à outils méthodologiques est composée de neuf méthodes spécialement conçues pour le quotidien sur le terrain dans le domaine de l’ASC enfance et jeunesse. Les méthodes proposées contiennent des suggestions sur la façon dont les professionnel·le·s peuvent renforcer de manière simple la santé mentale des enfants et des jeunes. Chaque méthode contient des instructions pour la mise en œuvre pratique et peut être adaptée par les professionnel·le·s en fonction des besoins et du groupe cible.
Outils et informations
Les informations et les outils suivants offrent un soutien aux professionnel·le·s de l’ASC enfance et jeunesse pour le quotidien sur le terrain. Ils contiennent des suggestions supplémentaires pour promouvoir la santé mentale dans le contexte du travail avec des enfants et des jeunes ou sont une aide permettant aux structures d’ASC enfance et jeunesse d’avoir une base sur laquelle s’appuyer lors de situations de crise.
L’affiche de l’AFAJ montre aux professionnel·le·s et aux décisionnaires comment la promotion de la santé psychique dans l’ASC enfance et jeunesse se passe concrètement.
C’est un modèle canva pour les structures d’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Il s’agit de compléter le modèle avec les contacts de sa propre structure et avec d’autres informations, puis de l’imprimer et de l’afficher dans les locaux de la structure.
Ce numéro (octobre 2024) de la revue spécialisée InfoAnimation de l'AFAJ examine le sujet sous un angle théorique et pratique.
Ces fiches d'information abordent des aspects de la promotion de la santé : cuisiner, manger, bouger, se détendre, rencontrer. Elles offrent des connaissances spécialisées condensées et des suggestions pour des projets concrets avec des enfants et des jeunes.
Formation continue pour les structures d’ASC enfance et jeunesse
L’AFAJ met à disposition de ses membres collectifs, des associations et réseaux cantonaux et régionaux de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse le contenu d’une formation continue de deux jours pour qu’ils puissent la proposer. Celle-ci fournit aux professionnel·le·s de l’ASC enfance et jeunesse des connaissances approfondies et des suggestions en lien avec la santé mentale et la maladie psychique chez les enfants et les jeunes. Ce faisant, les professionnel·le·s complètent de manière ciblée leurs connaissances théoriques et pratiques tirées de leur domaine d’activité.
Cette offre est disponible gratuitement pour les membres collectifs de l’AFAJ et est une aide pour ancrer durablement le thème de la santé psychique au niveau cantonal ou régional. Un aperçu du contenu de la formation continue de deux jours est présenté dans la fiche d’information « Formation continue Et pis toi ? ». Le bureau de l’AFAJ répond volontiers à vos questions sur cette offre.
L’offre « Et pis toi ? » a été développée par l’AFAJ en collaboration avec son membre okaj zürich, avec des professionnel·le·s de l’ASC enfance et jeunesse ainsi qu’avec des expert·e·s du domaine de la santé psychique (konkreet bewegt AG). L’élaboration de l’offre et la multiplication dans d’autres régions linguistiques de Suisse sont soutenues financièrement par Promotion Santé Suisse et par l’Office fédéral de la santé publique OFSP.