ASC critique face au racisme
Accès sans barrières aux offres et réflexion critique
Le racisme est un phénomène courant dans l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse. Les enfants et les jeunes en sont victimes, reproduisent des propos racistes ou discutent de ce sujet, et de leur côté les professionnel·le·s sont sollicité·e·s notamment par la tâche de soutenir les personnes concernées, de prendre position sur les déclarations racistes ou de remettre en question de manière critique leurs propres modèles de pensée raciste.
Le sujet du racisme est aujourd’hui davantage abordé dans les médias et débattu publiquement, ce qui est réjouissant. Néanmoins, la discrimination ne diminue pas et les arguments racistes semblent (à nouveau) être admis dans le discours politique. La société est marquée et structurée par le racisme et ce fait doit être abordé de manière critique dans l’ASC enfance et jeunesse.
Le groupe de travail s’adresse aux professionnel·le·s de l’ASC enfance et jeunesse. Il rend des connaissances accessibles et fournit une plateforme de discussion. En outre, le groupe de travail se penche sur des questions issues de la pratique. Il a pour objectif d’éliminer les barrières liées aux racismes qui rendent plus difficile l’accès aux offres d’ASC enfance et jeunesse, de développer davantage une ASC enfance et jeunesse qui soit critique face au racisme et de concevoir de nouvelles offres. En outre, le groupe de travail s’attèle à élaborer un document pour rendre le terme « racisme » saisissable sous toutes ses facettes et à tous les niveaux d’action.
Le groupe de travail se réunit régulièrement pour des rencontres d’échange et de travail. Celles-ci ont lieu dans la région de Zurich et peuvent également être organisées en mode hybride. Les personnes intéressées sont toujours les bienvenues.
Les professionnel·le·s intéressé·e·s sont toujours les bienvenu·e·s et peuvent contacter le groupe de travail par e-mail. De la connaissance préalable spécifique n'est nécessaire pour participer. Le groupe de travail se réjouit d'accueillir toutes les personnes désireuses de s'impliquer dans ce sujet.
Contact
Siro Schnelli
(il/lui/er)
Travailleur social HES