Groupe de travail

ASC et questions de genre

Sensibiliser, mettre en réseau et développer des bases

Dans le domaine de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse, on observe clairement depuis un certain temps déjà une tendance à passer de l’animation filles « classique » – exclusivement destinée aux filles – à une animation socioculturelle tenant compte de manière générale du genre. Cette tendance est observable aussi bien dans le discours théorique et la recherche que dans la pratique des professionnel·le·s sur le terrain.

L’objectif, sans mettre de côté l’animation filles et l’animation garçons, est de travailler avec des professionnel·le·s hommes· et femmes· sur la manière dont l’ASC enfance et jeunesse dans un contexte mixte peut être développée en tenant compte de la question du genre.

À l’heure actuelle, le groupe de travail se penche sur les questions suivantes : quels changements en rapport avec le genre sont pertinents dans le domaine de l’ASC enfance et jeunesse ? Quelles adaptations cela implique-t-il pour le groupe de travail ? Quel est la base professionnelle de cette nouvelle perspective ?

Les professionnel·le·s qui souhaitent faire partie du groupe de travail sont à tout moment les bienvenu·e·s.

Contact

Claudia Gunzenhauser
(elle/lei/sie)
JuAr Basel

fg-gendersensibleokja@doj.ch