Actualité

Programme d’allègement budgétaire 2027 de la Confédération : déficit démocratique et économies sur le dos des jeunes

Le Conseil fédéral prévoit des mesures d’économies qui auront des effets négatifs sur les enfants et les jeunes en Suisse. Il entend faire des coupes dans des domaines essentiels à leur développement et à leur bien-être, tels que l’éducation, les offres extrascolaires et la mobilité. Il est prévu que le fonds alloué en lien avec la loi fédérale sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (LEEJ), par lequel sont également soutenus l’AFAJ et d’autres organisations nationales, des formations continues et des projets, soit réduit de 10 %. L’AFAJ rejette fermement ces coupes budgétaires et, en collaboration avec des organisations partenaires, s’engage depuis l’automne 2024 déjà contre ce projet.

La consultation sur le programme d’allègement budgétaire 2027 est en cours. Une alliance d’organisations de jeunesse, dont l’AFAJ fait partie, a constaté avec indignation que de nombreuses coupes budgétaires touchant le domaine de l’enfance et de la jeunesse ne sont même pas incluses dans la consultation – notamment celles concernant la LEEJ. Nous dénonçons ce déficit démocratique dans une lettre ouverte que nous venons d’envoyer ensemble au Conseil fédéral. En tant que société civile, nous voulons avoir notre mot à dire lorsqu'il s'agit de décisions lourdes de conséquences pour les enfants et les jeunes. En ce qui concerne les coupes budgétaires actuellement mises en consultation, l’AFAJ enverra une réponse.

Les organisations qui souhaitent soutenir la lettre ouverte peuvent s’inscrire ici.

Nous poursuivons nos efforts, en faveur des structures et des offres de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse et surtout du bien-être des enfants et des jeunes en Suisse.

En savoir plus