Projet autour du lobbying

Offene...was?

Le champ de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse dans l’espace germanophone est confronté à des mesures d’économie étatiques, une pénurie de personnel qualifié et des problèmes d’image. Il est par conséquent constamment soumis à la pression de devoir se justifier. Les effets de l’ASC enfance et jeunesse ne sont ni faciles à communiquer, ni faciles à mesurer. Avec ce projet transnational, les associations faîtières de l’ASC enfance et jeunesse en Autriche, dans le Bade-Wurtemberg, au Liechtenstein et en Suisse développent des stratégies et des méthodes qui aident les professionnel·le·s sur le terrain à communiquer à propos du travail professionnel et de l’impact de l’ASC enfance et jeunesse, et à effectuer un travail de lobbying en faveur de cette dernière.

Avec la participation de professionnel·le·s et de jeunes, un policy paper sur la communication et le lobbying dans l’ASC enfance et jeunesse ainsi qu’une boîte à outils avec des méthodes dans des formats numériques innovants sont élaborés dans le cadre de trois phases de projet. En outre, une formation continue internationale pour les professionnel·le·s est mise sur pied et proposée. Elle transmet des connaissances sur le lobbying pour l’ASC enfance et jeunesse à différents niveaux et avec différent·e·s interlocuteur·trice·s.

Détails

Durée

11/2024 – 10/2026

Direction de projet

Tobias Bauer, Responsable de projet AFAJ

La direction du projet est assurée par bOJA.

Organisations partenaires

Arbeitsgemeinschaft Jugendfreizeitstätten Baden-Württemberg (AGJF) | Bundesweites Netzwerk offene Jugendarbeit Österreich (bOJA) | Fachbereich Offene Jugendarbeit, Stiftung Sovort Liechtenstein

Partenaires de financement

Erasmus+ | Movetia