En octobre, l’AFAJ a pris position concernant la modification de la loi sur les stupéfiants. Nous saluons la volonté de créer une base légale pour des projets pilotes scientifiques. Ceux-ci promettent des conclusions concernant de nouvelles règlementations en lien avec le cannabis.
Selon l’AFAJ, une consommation de cannabis avec des risques réduits est possible et peut être apprise par les jeunes. Selon ses principes fondamentaux d’ouverture et de travail à bas seuil, le travail de prévention de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert n’est pas exclusivement axé sur l’abstinence. Les jeunes doivent apprendre à évaluer les risques et les conséquences. Par ailleurs, des facteurs de protection comme la confiance en soi et la capacité de résoudre des problèmes doivent être renforcés. Au regard de ce développement de compétences, le fait d’utiliser comme seule mesure des interdictions ne représente pas l’approche adéquate pour la protection des jeunes.
C’est pour ces raisons que fondamentalement nous saluons la modification proposée de la loi sur les stupéfiants. Nous jugeons toutefois que des précisions sont nécessaires par rapport au respect de l’ordre public et de la sécurité dans le cadre de projets pilotes. En outre, nous demandons quelques changements dans l’ordonnance, entre autres en ce qui concerne les exigences envers les projets pilotes.

Pin It on Pinterest