Le Conseil fédéral a communiqué le 25 août 2021 à propos d’éventuelles nouvelles mesures liées au coronavirus. La consultation auprès des cantons se poursuit jusqu’à aujourd’hui midi. Il s’agit d’étendre le certificat obligatoire à des domaines de la vie tels que les établissements culturels et de loisirs, les restaurants et les bars, les activités culturelles et sportives, etc. L’obligation d’avoir un certificat s’appliquerait désormais dès l’âge de 16 ans. Cela aurait déjà des effets considérables et drastiques sur les jeunes ainsi que sur le travail et les activités de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse. En plus, le Conseil fédéral veut modifier l’article 21, avec la réglementation spéciale sur l’ASC enfance et jeunesse, de sorte qu’il ne s’applique plus aux jeunes nés en 2001 ou après, mais seulement aux jeunes jusqu’à 15 ans.

L’obligation pour les jeunes dès 16 ans d’avoir un certificat restreindrait particulièrement les activités de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, caractérisées par une approche à bas seuil et auxquelles les enfants et les jeunes peuvent participer spontanément et sans inscription préalable. Le certificat obligatoire représente un obstacle au recours des jeunes à ces activités. C’est pourquoi l’AFAJ estime que limiter l’accès aux activités habituelles de l’ASC enfance et jeunesse aux personnes de 16 ans et plus en possession d’un certificat COVID-19 est non seulement contre-productif, mais également presque impossible à mettre en pratique.

L’AFAJ est immédiatement intervenue auprès de l’OFSP afin de préserver, dans la mesure du possible, la marge de manœuvre de l’ASC enfance et jeunesse et la réglementation spéciale pour ses activités destinées aux jeunes nés en 2001 ou après. Nous avons également appelé nos membres à s’impliquer au niveau cantonal et avons contacté des organisations partenaires. L’AFAJ et la Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) ont envoyé vendredi dernier une lettre au Conseil fédéral.

Photo: Ricardo Resende/Unsplash

Pin It on Pinterest