Le 20 septembre 2023 paraît un nouveau guide qui aide les communes et les villes à élaborer et à mettre en œuvre des concepts de politique de l’enfance et de la jeunesse durables. En collaboration avec des partenaires de terrain, des chercheurs et chercheuses de la Hochschule für Soziale Arbeit FHNW ont rédigé des instructions qui guident à travers le processus d’élaboration d’un concept et offrent un soutien concret. Le guide est publié par la Hochschule für Soziale Arbeit FHNW et l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ).

Protection, encouragement et participation sociale – ces principes guident la politique communale de l’enfance et de la jeunesse en Suisse. Cette dernière a pour objectif que les enfants et les jeunes deviennent des personnes indépendantes et socialement intégrées. À cette fin, les communes mettent en place des offres extrafamiliales et extrascolaires, par exemple des infrastructures de loisirs, des offres dans le domaine de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, de l’encouragement précoce et de l’accueil parascolaire ainsi que des offres de conseil et de soutien pour les enfants, les jeunes et les familles. Les communes jouissent d’une grande liberté dans ce domaine et ont de ce fait une responsabilité importante.

Les communes influencent les conditions dans lesquelles les enfants et les jeunes grandissent

La commune est un lieu important pour les enfants et les jeunes qui y vivent. Par sa politique de l’enfance et de la jeunesse, elle a un impact considérable sur les conditions dans lesquelles grandissent les enfants et les jeunes ainsi que sur leur avenir personnel. Qu’il s’agisse de mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ou de réagir aux nouvelles contraintes et aux nouveaux défis auxquels sont confronté∙e·s les enfants et les jeunes, la politique de l’enfance et de la jeunesse est une tâche communale. C’est dans les communes et les villes que se décide quelles offres sont proposées concrètement ; la Confédération et les cantons ont uniquement une fonction de soutien. Le nouveau « Guide pour le développement de la politique communale de l’enfance et de la jeunesse. Élaboration d’un concept pour les communes et les villes » publié par la Hochschule FHNW et l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) aide les communes à se pencher de manière active sur leur politique de l’enfance et de la jeunesse. Il a été développé avec des partenaires de terrain et a été testé dans quatre communes pilotes.

Ancrage dans les structures de la commune

Pour que les enfants et les jeunes puissent grandir dans de bonnes conditions, il faut une politique de l’enfance et de la jeunesse qui soit active, durable, qui engage la commune et soit ancrée dans les structures communales de sorte qu’elle ne dépende pas d’individus. Cela permet de garantir que les offres sont planifiées et mises en œuvre de façon réitérée et avec la participation de la population résidente. Un concept de politique de l’enfance et de la jeunesse est indispensable pour cela. Il comprend une vision, des principes, des objectifs et des plans de mesures. En tant qu’outil stratégique, il pose les jalons d’une politique de l’enfance et de la jeunesse durable et axée sur les besoins, et intègre la façon de procéder dans la stratégie communale. Le guide nouvellement paru est un outil pratique qui accompagne les communes tout au long du processus d’élaboration d’un concept et leur offre un soutien concret. Le guide et les outils peuvent être téléchargés gratuitement sur le site www.guide-pej.ch.

Plus d’informations
www.guide-pej.ch

Pin It on Pinterest