Lors de la conférence de presse du 17 février, le Conseil fédéral s’est adressé pour la première fois directement aux jeunes – comme le lui avaient suggéré l’AFAJ et le CSAJ : il a fait preuve de compréhension par rapport à leurs besoins spécifiques et à leur situation difficile au vu des mesures prises, et il a remercié les jeunes pour leur patience et leur solidarité. Nous saluons cette déclaration claire et la reconnaissance témoignée.

En outre, le Conseil fédéral a annoncé des assouplissements des mesures pour les enfants et les jeunes à partir du 1er mars 2021, assouplissements qu’il soumet maintenant aux cantons pour consultation. Une décision définitive sera prise la semaine prochaine. L’AFAJ clarifiera ensuite en détail avec l’OFSP les nouvelles possibilités que cela représentera pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Il est très réjouissant que cette dernière soit pour la première fois mentionnée explicitement et qu’il soit prévu que ses offres soient à nouveau accessibles. Un nouveau succès qui vient couronner les efforts de l’AFAJ et de qui offre de belles perspectives à l’animation socioculturelle enfance et jeunesse !

Extrait du communiqué de presse :
Plus de possibilités pour les jeunes
Les restrictions liées au coronavirus impactent particulièrement les enfants et les jeunes. La souffrance psychique a ainsi fortement augmenté dans cette classe d’âge. A l’heure actuelle, les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans sont déjà moins entravés dans leurs activités sportives et culturelles. Le Conseil fédéral souhaite désormais augmenter la limite d’âge à 18 ans et élargir les activités autorisées. L’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert doit par ailleurs être à nouveau accessible.

Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral (17.2.2021)

Vers la vidéo de la conférence de presse avec message à la jeunesse

Photo: Jakub Kriz on Unsplah

Pin It on Pinterest