Les efforts de l’AFAJ et de nombreux autres acteurs du domaine de la promotion enfance et jeunesse ont porté leurs fruits. Le Conseil fédéral a communiqué des assouplissements importants à partir du 1er mars 2021, spécifiquement pour les enfants et les jeunes. Tout d’abord, il faut se féliciter que la limite d’âge prévue ait été portée de 18 à 20 ans. Cela correspond au moins en partie à notre demande. En outre, il est très réjouissant que l’animation socioculturelle enfance et jeunesse soit explicitement mentionnée dans la communication du Conseil fédéral et dans les documents de l’OFSP et que ce domaine soit désormais nommé et réglementé dans un article de l’ordonnance COVID 19. C’est un développement favorable, que l’AFAJ a encouragé. Après clarification avec l’OFSP, nous communiquerons prochainement à nos membres les règles concrètes pour l’ASC ainsi que le plan de protection cadre adapté.
Extrait du communiqué de presse du Conseil fédéral (24.2.2021) :
Jusqu’à 20 ans : sport et culture illimités (sans public) Le Conseil fédéral élargit le nombre d’activités accessibles aux enfants et aux jeunes : d’une part, il augmente la limite d’âge des exceptions dans le sport et la culture de 16 à 20 ans (année de naissance 2001) ; d’autre part, il réautorise les compétitions sportives de toutes sortes et les concerts sans public. Il est par ailleurs à nouveau possible de chanter dans les chœurs d’enfants et de jeunes. Quant aux offres de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, elles sont elles aussi à nouveau accessibles.
Extrait de la nouvelle ordonnance :
Art.6g Dispositions particulières pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse.
Les activités des organisations et des institutions de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse sont autorisées lorsqu’elles remplissent les conditions suivantes :
a. il s’agit d’activités destinées aux enfants et aux adolescents nés en 2001 ou après ;
b. un professionnel accompagne les activités des enfants et des adolescents ;
c. le plan de protection mentionne : 1. les activités autorisées ; sont de toute façon exclus les fêtes, les manifestations de danse et la distribution de nourriture et de boissons, 2. le nombre maximal autorisé des enfants et des adolescents.
Photo: Jan Tinneberg on Unsplash