Projet Régions linguistiques

Animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en Suisse – quels sont les points communs et les différences?

En Suisse alémanique, l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert est considérée comme un champ d’intervention spécifique. En Romandie et au Tessin, les offres en milieu ouvert pour les enfants et les jeunes font partie de l’animation socioculturelle qui s’adresse également à d’autres groupes d’âge et d’intérêt. Avec le projet «Régions linguistiques», l’AFAJ veut montrer, en collaboration avec des organisations partenaires de Suisse romande et du Tessin ainsi qu’avec des Hautes écoles spécialisées, comment l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes s’est développée dans les différentes régions linguistiques dans la pratique, au niveau structurel et dans les Hautes écoles, et également quels sont les points communs et les différences en ce qui concerne les domaines d’intervention, le profil professionnel, les principes de base et d’action, les méthodes et les différences théoriques.

 

«L’objectif est le développement d’une base pour une compréhension commune et une collaboration renforcée.»

D’ACTUELITÉ: CONGRÈS

Avenir de l’animation socioculturelle
Perspectives différentes – visions communes

6. septembre 2019, toute la journée, Fachhochschule Nordwestschweiz, Olten
En Suisse, l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, respectivement l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes, a son histoire, ses concepts et ses façons de voir dans chaque région linguistique. Lors du congrès trilingue, nous aimerions discuter de cela et des visions communes avec des professionnel-le-s de la pratique et avec des expert-e-s issu-e-s de la recherche. Inscription à partir du 22. mai 2019 sur ce site

Contenu et objectives du projet

Projet partiel 1 – Rétrospective historique

Dans les trois régions linguistiques une rétrospective historique de l’évolution de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, respectivement de l’animation socioculturelle, ainsi qu’une description de la situation actuelle dans la région linguistique en question sont faites. Les rapports fournissent des informations concernant les références théoriques, les finalités, les valeurs, les missions, le mandat, les principes d’action et les objectifs, les domaines d’intervention, les domaines de prestation, les groupes cibles, les bénéficiaires et les tendances et besoins en termes de développement. Ensuite, les points communs et les différences sont soulignés dans une synthèse.

Projet partiel 2 – Analyse empirique du domaine d’intervention

Une enquête nationale scientifique en ligne récolte pour la première fois des données complètes concernant les structures et les offres de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert, des informations à propos des bases méthodologiques et conceptuelles ainsi que des évaluations des besoins par les professionnel-le-s de la pratique en termes d’actions et de développement. L’AFAJ a délégué la réalisation de cette enquête à l’Institut Kinder- und Jugendhilfe der Hochschule für Soziale Arbeit, Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). En août/septembre 2018, toutes les institutions de l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes seront invitées à participer à cette enquête (plus d’informations à ce propos ci-dessous).

Projet partiel 3 – Concrès trilingue

Les résultats du projet partiel 1 et du projet partiel 2 seront présentés et discutés avec des professionnel-le-s lors d’un symposium trilingue public. Des perspectives pour l’avenir (par exemple collaboration à l’échelle nationale au niveau des contenus et des structures, développement professionnel du domaine) seront élaborées ensemble. Le public cible du symposium est constitué par les personnes issues de la pratique, des Hautes écoles, des milieux politiques communaux, cantonaux et nationaux et par les personnes impliquées dans la politique de l’enseignement supérieur.

Ce projet est soutenu par l’Office fédérale des assurances sociales (OFAS) et par Stiftung Mercator Schweiz.

 Contact et information

Tobias Bauer, responsable de projet AFAJ, e-mail ou 031 300 20 55

Nos partenaires

BFH – Berner Fachhochschule, Soziale Arbeit | CRDEJ – Conférence romande des délégué(e)s à l’enfance et à la jeunesse | EESP – ecole d’études sociales et pédagogiques | FASL – Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise | Feder anim – Plateforme romande de l’animation socioculturelle |FHNW – Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule für Soziale Arbeit|FHS St. Gallen, Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Institut IFSA-FHS |Giovanimazione – Associazione degli Animatori Socio-Culturali in ambito Giovanile della Svizzera italiana |HES·SO Haute École Spécialisée de Suisse occidentale | HSLU – Hochschule Luzern Soziale Arbeit|Pro Juventute Ticino |Stiftung Soziokultur Schweiz | SUPSI – Manno, Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale | ZHAW –  Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften

Ce projet est soutenu par la Fondation Mercator Suisse.

Première enquête nationale sur l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes

La première enquête nationale sur l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes est le projet partiel 2 du projet global Régions linguistiques (plus d’infos ci-dessus). Elle est réalisée par la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW sur mandat de l’AFAJ.

L’enquête est fermée (octobre 2018). Le rapport final de cette recherche sera publié en 2019.

Contact et information
Julia Gerodetti, direction du projet, Fachhochschule Nordwestschweiz Soziale Arbeit, e-Mail

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