PROJETS

NOS ACTIVITÉS VARIÉES POUR LA PROMOTION DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE ENFANCE ET JEUNESSE

Diskurs2: Alles Wissen in der Offenen Jugendarbeit

Projet internationale

Ensemble, les associations professionnelles de trois pays germanophones, AGJF (Allemagne), bOJA (Autriche) et AFAJ (Suisse), ont développé pour l’animation socioculturelle jeunesse la plateforme de connaissances www.oja-wissen.info. L’objectif était de soutenir les professionnel-le-s dans le développement de la qualité sur le terrain et, pour cela, de mettre à disposition de manière groupée les connaissances de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse dans l’espace germanophone. La plateforme fournit des informations sur divers sujets clés et s’adresse également aux professionnel-le-s et aux responsables de services, ainsi qu’aux étudiant-e-s et aux personnes qui font de la recherche ou qui enseignent. Avec le projet Diskurs2, qui est dans la continuité de la plateforme et auquel participe également Netz Südtirol (Italie), la plateforme va être enrichie de connaissances pratiques supplémentaires qui seront développées lors d’ateliers conjoints.

Durée

Alles Wissen, 2018 – 2020
Diskurs2, 2022 – 2024

Direction de projet

Tobias Bauer, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Organisations partenaires et personnes impliquées

Arbeitsgemeinschaft Jugendfreizeitstätten Baden-Württemberg e.V. AGJF

bOJA – bundesweites Netzwerk Offene Jugendarbeit (Österreich)

netz Offene Jugendarbeit (Südtirol, Italien)

Mouvement, rencontre et animation

Projet de participation

Dans de nombreux quartiers, les zones de rencontre ne font aujourd’hui que partiellement honneur à leur appellation. Malgré l’introduction de zones à 20 km/h, la population résidente se les approprie rarement et les enfants y jouent à peine. Pour remédier à cela, des rues choisies de Berne et de Zurich sont réaménagées de manière participative. Lors de ces actions, les enfants sont au centre. Dans les villes, les enfants n’ont souvent pas la possibilité de jouer dehors sans entraves et sans soucis et de faire suffisamment d’exercice. Les enfants jouent également un rôle majeur de « catalyseur » dans la revitalisation de l’espace de la rue et dans les échanges entre les générations. Un guide pour d’autres réaménagements de ce type et destiné aux professionnel-le-s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse a été publié en 2024.

Guide: « Animer les zones de rencontre. Guide pour des rues de quartier vivantes », 2023 (PDF)
Guida «Zone d’incontro – Animare le zone d’incontro. Una guida per strade di quartiere vivaci», 2023 (PDF)
Anleitung «Begegnungszonen – viel Potenzial vor der Haustüre. Eine Anleitung für belebte Quartierstrassen», 2023 (PDF)

Durée

01/2020 – 12/2024

Direction de projet

Jenny Leuba, Mobilité piétonne Suisse

Organisations partenaires et personnes impliquées

DOJ/AFAJ | Atelier OLGa | Haute école specialisée bernoise BFH | Stadt Bern | Stadt Zürich

Partenaires de financement

Projets-modèles pour un développement territorial durable (ARE) | Stiftung 3FO | Stadt Bern | Stadt Zürich | Kanton Zürich

 

Site de projet

Promouvoir l’activité physique et le jeu dans l’environnement résidentiel

Projet d’encouragement précoce

Durant trois ans, huit lotissements socio-économiquement défavorisés sur l’ensemble du territoire suisse, ou les propriétaires de ces immeubles reçoivent un soutien financier et spécialisé pour aménager leur environnement de sorte qu’il favorise davantage l’activité physique et le jeu chez les enfants de 0 à 8 ans et leurs personnes de référence. Sous la direction du centre d’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse local et en coopération avec les expert-e-s de SpielRaum, l’environnement résidentiel est transformé pour devenir un espace de jeu et d’activité physique. Le but du projet est d’énoncer et de tester avec ces sites pilotes des instructions permettant aux professionnel-le-s de l’ASC enfance et jeunesse d’autres endroits de mettre en œuvre une revalorisation ponctuelle de l’environnement résidentiel de manière aussi autonome que possible.

Durée

9/2022 – 12/2024

Direction de projet

Tobias Bauer, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Organisations partenaires et personnes impliquées

SpielRaum

Partenaires de financement

Roger Federer Fondation

E-Space – développement de l’animation jeunesse numérique au niveau de l’espace social

Projet de recherche-action

Dans le cadre d’une recherche-action participative, cinq centres d’animation socioculturelle enfance et jeunesse développent des idées pour l’animation jeunesse numérique et les mettent en œuvre. Des professionnel-le-s, des jeunes ainsi que des scientifiques et des expert-e-s des médias travaillent ensemble sur un pied d’égalité. Dans une approche axée sur l’espace social, la commune et les structures régionales sont impliquées. Dans le cadre du projet sont développés et publiés des instruments numériques ainsi que des bases théoriques et conceptuelles pour l’animation jeunesse numérique. En outre, une « community of practice » est mise en place, qui devrait continuer d’exister après la fin du projet.

Durée

7/2022 – 10/2025

Direction de projet

Olivier Steiner, Fachhochschule Nordwestschweiz – Soziale Arbeit FHNW

Organisations partenaires et personnes impliquées

DOJ/AFAJ | Jugendarbeit.digital

Partenaires de financement

Office fédéral des assurances sociales OFAS | Manawa Stiftung

Kebab + cuisiner – manger – rencontre – se détendre – bouger

Programme de promotion de la santé

Un groupe de cuisine qui élabore un livre de recettes, le projet «gagne un repas gratuit en faisant du vélo d’intérieur» ou un café pour enfants: Kebab+ rend de tels projets possibles. Le programme de promotion de la santé encourage les enfants et les jeunes à réfléchir à la culture actuelle du manger et les motive à s’intéresser à l’alimentation, la rencontre et à l’activité physique. Kebab+ favorise ainsi la compétence santé des enfants et des jeunes et les aide à être responsables de leur santé et leur bien-être. Les services d’animation socioculturelle enfance et jeunesse peuvent déposer une demande à tout moment sur www.kebabplus.ch.

Durée

En cours depuis 2008

Direction du programme

Sarah Stidwill

Direction de projet

Géraldine Bürgy, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Organisation responsable et partenaires

Le Pour-cent culturel Migros | Promotion Santé Suisse | Migros Genossenschaft Aare | Migros Genossenschaft Luzern | Migros Genossenschaft Ostschweiz | Migros Genossenschaft Zürich

 

Site web

Promotion enfance et jeunesse en action !

Campagne nationale de positionnement

La promotion de l’enfance et de la jeunesse contribue à favoriser l’égalité des chances, la cohésion sociale et le bien-être des enfants et des jeunes. Sur le site trilingue de la campagne www.promotion-enfance-et-jeunesse-en-action.ch, l’AFAJ présente l’importance et l’impact de la promotion de l’enfance et de la jeunesse. Divers cantons présentent leurs campagnes cantonales et leurs offres concrètes sur des pages du site qui leur sont dédiées. Grâce à cette plateforme publique et au matériel de base pour les campagnes cantonales et régionales, l’AFAJ promeut la visibilité et l’impact de la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse.

Durée

Depuis 08/2020

Direction de projet

Marcus Casutt, Directeur DOJ/AFAJ

Organisations partenaires et personnes impliquées

okaj zürich | Kantonale Fachstelle für Kinder-, Jugend- und Familienfragen Kanton Thurgau | Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) | Campus Démocratie |​ Jubla Jungwacht Blauring Schweiz | GLAJ-Vaud Association faîtière des organisations de jeunesse du canton de Vaud

 

Site web

Offre pour cantons

MOJA+ – Gemeinsame Standards in der Mobilen Jugendarbeit

Projet international

Parallèlement à l’animation socioculturelle (ASC) jeunesse dans les centres et les maisons de jeunes, l’animation jeunesse hors murs réalisée dans les espaces publics et semi-publics revêt une grande importance. L’espace numérique devient également de plus en plus important pour l’ASC jeunesse. L’AFAJ s’est associée aux organisations faîtières de l’ASC jeunesse en Autriche, en Allemagne et au Tyrol du Sud pour le projet de coopération MOJA+ afin de décrire le travail réalisé hors murs. L’objectif est de définir des normes communes contraignantes en matière de qualité et de qualification de l’animation jeunesse hors murs et du travail de rue avec les jeunes, ainsi que mettre en évidence le potentiel et le développement souhaité. Lors de plusieurs rencontres nationales et internationales, des professionnel-le-s de l’ASC jeunesse discutent de leurs constatations. Le projet renforce et intensifie ainsi la collaboration internationale de l’ASC jeunesse germanophone.

Durée

2023 – 2024

Direction de projet

Lea Hofmann, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Organisations partenaires et personnes impliquées

bOJA – bundesweites Netzwerk Offene Jugendarbeit (Autriche) | Arbeitsgemeinschaft Jugendfreizeitstätten Baden-Württemberg e.V. AGJF (Allemagne) | netz Offene Jugendarbeit (Tyrol du Sud, Italie)

Partenaires de financement

Movetia

Participlace – les jeunes participent à la planification

Projet de participation

Le projet favorise l’ancrage durable de la participation des enfants et des jeunes aux projets de développement territorial au niveau communal. Cela passe par le renforcement et le développement des compétences des professionnel-le-s de l’ASC enfance et jeunesse. À cette fin, l’AFAJ, en collaboration avec SpielRaum et la Ostschweizer Fachhochschule OST, donne des formations et propose des coachings dans des communes pilotes et les évalue. Il en résultera une documentation avec des « bonnes pratiques » et un modèle de formation qui sera à l’avenir à disposition des membres collectifs de l’AFAJ.

Durée

1/2022 – 12/2024

Direction de projet

Tobias Bauer, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Organisations partenaires et personnes impliquées

SpielRaum | OST – Ostschweizer Fachhochschule | Birsfelden (BL) | Diepoldsau (SG) | Muhen (AG) | Murten (FR) | Rodersdorf (SO) | Thun (BE)

Partenaires de financement

3FO Förderorganisation | Briefmarkenfonds von Die Post | Commission fédérale des migrations CFM | Promotion Santé Suisse | Kanton Solothurn | Kanton St.Gallen

 

Bref descriptif de projet

Guide pour le développement de la politique communale de l’enfance et de la jeunesse

Projet de promotion des structures

Afin de soutenir les communes et les villes dans l’élaboration de concepts de politique de l’enfance et de la jeunesse qui soient adaptés aux besoins, la Hochschule Soziale Arbeit Fachhochschule Nordwestschweiz, en collaboration avec l’AFAJ et des partenaires de terrain, élabore un guide. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent, dans les communes suisses, se lancer dans l’élaboration d’un concept de politique de l’enfance et de la jeunesse ou qui sont en train d’en élaborer un. Le produit final sera mis à disposition des communes et des villes ainsi que des services spécialisés d’animation socioculturelle enfance et jeunesse sous la forme d’un guide – imprimé et numérique – et de nombreux outils.

Durée

11/2019 – 12/2023

Direction de projet

Julia Gerodetti, Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW

Organisations partenaires et personnes impliquées

DOJ/AFAJ | Commune de Bulle (FR) | Gemeinde Eglisau (ZH) | Gemeinde Hochwald (SO) | Gemeinde Oberwil (BL)

Partenaires de financement

Stiftung Mercator Schweiz

Prévention en matière de tabac et de nicotine dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse

Projet de promotion de la santé

La prévention en matière de tabac et de nicotine a lieu quotidiennement dans les centres d’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse. Ce travail de sensibilisation autour de la consommation de tabac et de nicotine n’a pas été étudié de manière systématique jusqu’à présent. Dans le cadre de ce projet, l’OST – Ostschweizer Fachhochschule élabore des critères scientifiques pour une prévention réussie en matière du tabagisme. En outre, un état des lieux national de la pratique actuelle de l’ASC enfance et jeunesse est également réalisé au moyen d’une enquête. Sur cette base, l’équipe de projet identifie les concepts de bonnes pratiques et les développe pour qu’ils deviennent des concepts de meilleures pratiques. Les résultats du projet seront présentés lors d’un colloque et mis à disposition des professionnel-le-s de l’ASC enfance et jeunesse ainsi que des actrices et acteurs intéressés du domaine de la promotion de l’enfance et de la jeunesse.

Durée

2023 – 2026

Direction de projet

Lea Hofmann, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Organisations partenaires et personnes impliquées

OST- Ostschweizer Fachhochschule, Institut für Soziale Arbeit und Räume IFSAR

Partenaires de financement

Fonds de prévention du tabagisme FPT | Beisheim Stiftung

 

Bref descriptif de projet

Programme Free. Fair. Future.

Et pis toi ? – Santé mentale dans l’animation socioculturelle enfance et jeunesse

Projet de sensibilisation et de formation continue

L’animation socioculturelle enfance et jeunesse (ASC) contribue, par son approche et ses activités, à renforcer la santé psychique des enfants, des adolescent-e-s et des jeunes adultes. Le projet « Und du so? » du canton de Zurich soutient les professionnel-le-s de l’ASC enfance et jeunesse avec des outils et des formations continues. A l’avenir, ce programme éprouvé sera également mis à la disposition des professionnel-le-s d’autres cantons. Le contenu du projet national sera complété par l’intervention précoce (IP) et le public cible inclura dorénavant également les enfants et les jeunes adultes (jusqu’ici adolescent-e-s).

Durée

2/2023 – 12/2025

Direction de projet

Lea Hofmann, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Organisations partenaires et personnes impliquées

okaj zürich – Kantonale Kinder- und Jugendförderung

Partenaires de financement

Promotion Santé Suisse

Office Fédéral de la santé publique OFSP

Bref descriptif de projet

Projets terminés

Genderreflektierende Offene Jugendarbeit

Projet de recherche et de formation continue

L’animation socioculturelle jeunesse tenant compte du genre peut contribuer de manière importante à l’égalité des chances pour tous les genres, en tenant compte de la diversité. Cela réussit grâce à des professionnel-le-s qui mènent une réflexion sur leurs actions et développent continuellement leurs méthodes de travail. Ce projet de recherche et de formation continue (CAS) novateur à la jonction de la théorie et de la pratique a été réalisé dans le cadre d’une coopération entre l’AFAJ et la Berner Fachhochschule BFH. L’objectif était l’assurance qualité et la professionnalisation durable des professionnel-le-s de l’animation socioculturelle jeunesse au niveau de la réflexion sur le genre dans le cadre de leur travail. Les résultats ont été présentés dans une publication en allemand adressée aux professionnel-le-s de l’ASC enfance et jeunesse.

Durée

02/2019 – 07/2022

Direction de projet

Prof. Dr. Stefanie Duttweiler, Haute école specialisée bernoise BFH

Organisations partenaires et personnes impliquées

Eveline Amman Dula (BFH) | Tobias Bauer (DOJ/AFAJ) | Dominik Bodmer (BFH) | Marcus Casutt (DOJ/AFAJ) | Stefanie Duttweiler (BFH) | Rahel Müller (DOJ/AFAJ) | Aaron Eduard Rhyner (BFH)

Partenaires de financement

Stiftung Mercator Schweiz

Promotion des compétences en santé des jeunes dans l’ASC enfance et jeunesse

Projet de promotion des connaissances

Grâce au contexte ouvert et à bas seuil, les professionnel-le-s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse sont également en contact avec des jeunes vulnérables et jouent donc un rôle important dans la détection précoce et la prévention des problèmes de santé. Ce projet est axé sur la promotion des compétences en matière de consommation, en particulier en ce qui concerne les substances psychoactives. Dans le cadre d’une enquête menée dans les cantons de Fribourg, Vaud, Zurich, d’Argovie et des Grisons, l’AFAJ a cherché à connaître quels sont les besoins des professionnel-le-s en matière de promotion des compétences, de prévention et de connaissances dans le domaine de la consommation. Un groupe d’expert-e-s des domaines de l’animation jeunesse hors murs, des addictions et de la promotion de la jeunesse a développé une publication trilingue axée sur la pratique.

Durée

2018 – 2022

Direction de projet

Géraldine Bürgy, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Partenaires de financement

Office fédéral de la santé publique OFSP

 

Publication « Jeunes en quête d’ivresse – promouvoir les compétences de consommation dans l’ASC enfance et jeunesse » (DOJ/AFAJ 2022)

PROJET RÉGIONS LINGUISTIQUES

Animation socioculturelle – Offene Kinder- und Jugendarbeit – animazione socioculturale per l’infanzia e la gioventù: Quels sont les points communs et les différences?

Avec le projet «régions linguistiques», nous montrons, en collaboration avec des organisations partenaires de la Suisse romande et du Tessin ainsi qu’avec des hautes écoles, comment l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert s’est développée dans les différentes régions dans la pratique, au niveau structurel et dans les hautes écoles et quels sont les points communs et les différences quant aux champs de travail, à l’identité professionnelle, aux principes de base et d’actions, aux méthodes et aux références théoriques. Le but est de développer une base pour une vision commune et une collaboration plus soutenue. Le projet a donné lieu à un rapport, à la première enquête systématique sur l’ASC de l’enfance et de la jeunesse en Suisse et à un livre sur les résultats de cette enquête.

Durée

1/2018 – 12/2020

Direction de projet

Tobias Bauer, Responsable de projet DOJ/AFAJ

Organisations partenaires et personnes impliquées

Haute école specialisée bernoise BFH | Conférence romande des délégué(e)s à l’enfance et à la jeunesse | École d’études sociales et pédagogiques EESP | Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise FASL | FederAnim – Plateforme romande de l’animation socioculturelle | Fachhochschule Nordwestschweiz Hochschule für Soziale Arbeit FHNW | St. Gallen, Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Institut IFSA-FHS |Giovanimazione – Associazione degli Animatori Socio-Culturali in ambito Giovanile della Svizzera italiana | Haute École Spécialisée de Suisse occidentale HES·SO | Hochschule Luzern Soziale Arbeit HSLU | Pro Juventute Ticino |Stiftung Soziokultur Schweiz | Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale, SUPSI | Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW

Partenaires de financement

Stiftung Mercator Schweiz | Office fédéral des assurances sociales OFAS

 

Texte synthétique « Une vue d’ensemble de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert en Suisse alémanique et de l’animation socioculturelle en Suisse romande et au Tessin » (DOJ/AFAJ, 2019)

Publication « Animation socioculturelle enfance et jeunesse. Résultats de la première enquête nationale suisse » (Seismo Verlag 2021)

Pin It on Pinterest