Groupe de travail Plateforme animation filles

Mettre en réseau les professionnelles et développer les bases de travail

Notre compréhension de l’animation filles

La représentation «classique» de la fille a changé ces dernières décennies. Aujourd’hui, les filles et jeunes femmes apparaissent dans les médias, la politique et la vie publique comme sûres d’elles, ambitieuses et instruites. Les représentations liées aux rôles sont devenues plus larges et diversifiées. Mais en observant cela de plus près, des contradictions apparaissent et il devient clair que les nombreuses exigences et possibilités différentes peuvent également être une surcharge pour les jeunes.

L’introduction de la loi sur l’égalité a marqué une étape importante dans l’histoire de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes. Aujourd’hui, de nombreuses filles et jeunes femmes se perçoivent comme étant en relation d’égal à égal avec les hommes et ayant les mêmes chances que leurs collègues masculins. Mais dans de nombreux domaines, l’égalité de traitement n’est encore pas atteinte. Ici aussi il s’agit d’observer de façon différenciée les situations de vie concrètes des filles. Selon la famille, la nationalité, le contexte socioéconomique, le niveau de formation ou la religion, une fille a plus ou moins de chances et ses propres projets de vie sont plus ou moins encouragés et acceptés. Cela est également valable pour les garçons et les jeunes hommes. Les attentes sont souvent marquées par des stéréotypes liés au genre et mènent donc à des défis différents pour les sexes. Pour parler de cela, il faut un cadre adéquat, que l’animation filles – comme un des cadres possibles de l’animation jeunesse tenant compte de l’aspect genre – peut offrir.

L’animation filles s’adapte aux conditions sociales et aux situations de vie des filles et des jeunes femmes. Celles-ci doivent prendre conscience que les attentes de la société sont spécifiques au genre. Ces attentes peuvent être questionnées et examinées de façon critique. Les filles et jeunes femmes doivent être encouragées à modeler les rôles de genre selon leurs propres conceptions, sans qu’on taise les relations de pouvoir sociétales et leurs conséquences possibles. Cela suppose le développement continu de théories, postures et bases de l’animation filles.

Pour se rapprocher de l’égalité des chances dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, des offres spécifiques pour les filles ne suffisent pas. L’animation filles doit être comprise comme une des nombreuses cordes d’une animation jeunesse respectant le genre, qui aborde les rôles de genre d’une façon adéquate, aussi bien dans des cadres mixtes, des cadres séparés pour les filles et les garçons que dans un cadre de cross-work.

Personne de contact

Façon de travailler

Le groupe de travail Plateforme animation filles s’intéresse aux thèmes actuels qui touchent les filles et jeunes femmes et continue à développer les théories, postures et bases de l’animation filles. Il

  • facilite le contact et encourage les synergies entre les institutions, les groupes de travail de l’animation filles des réseaux cantonaux et les professionnelles individuelles qui font de l’animation filles (fonction de plaque tournante)
  • offre une plateforme pour l’échange et le travail en réseau
  • rassemble les connaissances spécialisées fondamentales concernant l’animation filles féministe en lien avec l’animation jeunesse en milieu ouvert, les traite et les rend accessibles sous une forme adéquate (par exemples documents spécialisés, articles ou formations continues)
  • veut ancrer les bases de l’animation filles dans le cadre de l’animation jeunesse en milieu ouvert et assurer une coordination minimale entre les professionnelles et les institutions de l’animation filles
  • discute et compare les postures existantes et les thèmes spécifiques aux filles et élabore si besoin du matériel à ce sujet
  • réalise et organise des projets en commun concernant le développement professionel et la promotion de l’animation filles en Suisse (par exemple formations continues, lancement de travaux de recherche, liste de professionnelles ReLii, etc)

Dates des réunions 2018

Mardi, 30 janvier 2018
Mardi, 8 mai 2018
Mardi, 11 septembre 2018
Mardi, 13 novembre 2018

de 10:15h à 12.45h

    News et fondements

    Pin It on Pinterest