Groupe de travail Info jeunesse

Mettre à disposition des informations adaptées aux groupes cibles

L’environnement de vie des jeunes comme base

Dans une société complexe, l’accès à l’information et la capacité à l’évaluer et à l’utiliser est plus importante que jamais pour les jeunes. L’info jeunesse peut les aider dans la réalisation de leurs souhaits et encourager leur participation en tant que membres actifs de la société.

Tous les jeunes ont le droit d’accéder à de l’information complète, objective, compréhensible et fiable en ce qui concerne toutes leurs questions et besoins. Cela est reconnu dans la «Déclaration universelle des droits de l’homme», dans la «Convention relative aux droits de l’enfant», dans la «Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales» ainsi que dans la «Recommandation n° (90) 7 du Conseil de l’Europe concernant l’information et les conseils à donner aux jeunes en Europe».

L’information doit être mise à disposition des jeunes dans une forme qui élargit leurs possibilités et qui encourage leur autonomie et leur prise de responsabilités. Les bureaux d’info jeunesse sont à disposition des jeunes comme interlocuteur pour toutes leurs questions. En Suisse, il existe différentes formes d’organisation: certaines institutions sont explicitement conçues comme des centres d’info jeunesse, d’autres sont seulement une partie d’une animation jeunesse plus large. L’information adaptée aux jeunes est également mise à disposition à travers des médias électroniques ou autres.

Les centres d’info jeunesse

  • s’adaptent, dans le choix des thèmes et des canaux de communication, à l’environnement de vie et aux besoins et intérêts des jeunes
  • donnent accès à des informations de façon anonyme et gratuite
  • transmettent aux jeunes le contact d’institutions spécialisées dans les sujets qui préoccupent les jeunes
  • soutiennent les jeunes dans la mise en œuvre de leurs propres idées et projets
  • conçoivent leur travail comme une contribution à une vie autodéterminée
  • agissent selon les principes de la Charte européenne des organisations de jeunesse

D’après: Albrecht, M. (2014): Qualität in der Jugendinformation. Wien.

Personne de contact

Façon de travailler

Le groupe de travail se retrouve plusieurs fois par année et travaille sur des thèmes qui concernent l’info jeunesse en Suisse. Il développe des projets d’info jeunesse en commun, discute de thèmes liés à la jeunesse et vise l’échange professionnel. De plus, le groupe de travail a comme but d’établir mieux le domaine de l’info jeunesse en Suisse. Pour terminer, le groupe de travail est l’interlocuteur pour les questions autour du thème de l’info jeunesse et soutient ainsi les animateurs-trices jeunesse dans la transmission d’informations adaptées aux jeunes. Afin de donner un profil clair à l’info jeunesse en Suisse, le groupe de travail élabore actuellement un document de position.

Le groupe de travail se retrouve pour des journées de travail et d’échange et organise des événements (l’après-midi) concernant des thèmes importants pour les animateurs-trices jeunesse et d’autres personnes intéressées.

News et fondements

Pin It on Pinterest